Pages

Bibliographie - Bibliografia

Anne Lauwaert :


1994 -  I giorni della vita lenta
CDA, Torino

1995 - La Via del drago
CDA-Vivalda, Torino
2008 - 2° edizione
2009 - Premio letterario  Leggimontagna - primo rango (Premier prix littéraire Leggimontagna)

1995 - Allarme in Valle Onsernone
Presso l’autore

2012 -  Les Oiseaux noirs de Calcutta
Éd.Tatamis, Paris

2011 - Le Grimpeur maudit
chez l’auteur
BD / fumetto
2012 Éd. Tatamis, Paris

2014 - Des raisins trop verts… ou les déconvenues des migrants
Éd. Mon Petit Éditeur, Paris

Nombreux articles d’actualité - Numerosi articoli di stampa / Internet :
« Riposte Laïque »
« Le libre penseur »
« Enquête et Débat »
« Les Observateurs »






Le Grimpeur maudit
Anne M.G. Lauwaert
 

Tout comme dans son livre précédent « La Via del Drago », écrit en italien par Anne Lauwaert, le titre ne mentionne pas l’identité du personnage central, ce phénomène que fut 
Claudio Barbier, dont tout grimpeur a entendu parler sans l’avoir connu vraiment. Ce livre, que je considère comme un des meilleurs du genre, dépeint non seulement  le véritable Claudio mais aussi toute l’atmosphère de la grimpe dans les années soixante-dix, époque de l’apothéose de l’escalade aventureuse, avant qu’elle ne devienne plus sophistiquée, plus compétitive. Anne a rencontré Claudio à Freyr un an à peine avant sa mort accidentelle dans les rochers d’Yvoir, mais leur relation fut dense et passionnée. Son récit, tout en finesse, nous fait revivre une époque charnière de l’histoire de l’escalade belge, vécue de l’intérieur, avec toute la fraîcheur d’une jeune femme qui trouve enfin, dans nos rochers, pourquoi elle est née.
Mais elle a aussi pu nous restituer l’âme de Claudio Barbier, avec ses contradictions, ses joies exubérantes et ses colères spectaculaires, une âme déchirée par dieu sait quel démon. Là réside sans doute le moteur de ses escalades les plus folles, qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier.Je recommande chaudement à tous ceux qui aiment Freyr la lecture de cet ouvrage passionnant, écrit d’une plume alerte et sincère par une des nôtres. 
Jean Bourgeois





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire